1/4 de Finale Playoffs : Un quart de luxe !
Deux ans après, la JSF Nanterre retrouve ce vendredi les Playoffs de Pro A pour une nouvelle aventure. Première étape : la réception du SLUC Nancy, pour un palpitant quart-de-finale…
Le retour ! Après des débuts tonitruants il y a deux ans pour leur deuxième saison dans l’élite, les petits hommes verts s’apprêtent à disputer la deuxième campagne de Playoffs de leur histoire. De quoi prolonger une saison déjà si belle qu’il apparaissait bien difficile la voir s’arrêter tout de suite. Voilà donc la JSF prête à entamer un nouveau combat pour au minimum deux matchs supplémentaires. Excitant !
Débarqué de dernière minute en position d’invité surprise il y a deux ans, Nanterre bénéficiera cette fois-ci du statut de tête de série numéro 2, fruit d’une saison régulière jamais montée aussi haute dans la performance (25V/9D). De quoi lui assurer une bonne pioche d’entrée ? Au contraire… Car sur sa route, c’est un obstacle massif qui se dresse devant elle : le SLUC Nancy. Placés dans les cinq premiers pendant les ¾ de la saison et toujours redoutables en Playoffs (Demi-finalistes l’an passé, cinq fois finalistes et deux fois champions entre 2005 et 2011), les Lorrains présentent toutes les caractéristiques du cadeau empoisonné : « Nancy est ce que j’appelle un faux 7e confiait alors Pascal Donnadieu au moment d’apprendre l’identité de son adversaire ; C’est plutôt un 4e potentiel. Si j’avais pu choisir, je ne les aurais pas pris… ». D’autant plus que dans les trois confrontations Nanterro-Nancéiennes, cette saison, le SLUC s’est imposé à deux reprises…
Surtout que les playoffs donnent souvent lieu à un gros rebattage des cartes : « Il va falloir se méfier des équipes qui arrivent lancées et jouent donc relâchées. Il ne faudra pas penser à la saison régulière car quoiqu’il arrive en Playoffs, les compteurs sont remis à zéro ». Indiquait, prudent, le technicien nanterrien, conscient qu’en 2013, c’est en profitant de cette donne que la JSF était parvenu à réussir son incroyable coup de poker. Déjà privés de Mykal Riley, les Franciliens devront par ailleurs composer sans Jo’ Passave-Ducteil, et de fait, parvenir à contenir la paire colossale Falker-Kikanovic (Florent Pietrus étant lui aussi sur la touche) avec un seul pivot de métier sur le parquet : Mam’ Jaiteh.
Un challenge de taille mais d’autant plus beau à relever. Nanterre ayant de surcroit la chance de pouvoir ouvrir cette série indécise à domicile dans son chaudron, avec le joker de l’avantage du terrain en ligne de mire. Pas du luxe dans un quart qui se joue au meilleur des trois matchs, ne laissant ainsi aucun droit à l’erreur. Mais au sein de cette nouvelle donne, c’est bien sûr sans le moindre calcul que la JSF dévoilera son jeu pour cette première manche. Pour s’assurer de garder toutes les cartes en main ?
La Stat’
1. Avec une seule participation en Playoffs avant ce week-end, la JSF Nanterre présente la particularité d’être l’équipe la moins expérimentée des huit participants. Ce qui ne l’empêche pas de disposer d’un excellent bilan dans l’exercice : (7V/1D).
L’affiche
On ne se quitte plus. Adversaires lors de la finale de la Coupe de France 2014, Nanterre et Nancy se sont également affrontés à trois reprises cette saison. Le bilan ? Deux victoires pour les Lorrains, une pour les Franciliens. Nanterre était en effet allé s’imposer en Meurthe-et-Moselle (70-79, J4) avant de s’y faire éliminer de la Coupe de France (93-79) tandis que le SLUC était lui venu gagner à Maurice-Thorez il y a à peine trois semaines (77-84). Le deux clubs se retrouveront donc ce vendredi pour la 7e fois en deux saisons…
Le rôle de 6ème Homme
Demain soir, tous les compteurs seront remis à zéro pour les playoffs. Privés de Mykal Riley et Johan Passave-Ducteil, notre équipe débutera la compétition avec un lourd handicap. Toute l'équipe aura donc besoin de votre soutien pour que l'aventure dure le plus longtemps possible !
JSF NANTERRE vs SLUC Nancy
LNB Playoffs, Quarts-de-Finale, Match 1
Vendredi 22 Mai 2015 à 20h50
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en direct à la TV sur Canal+Sport, en live-texte sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
#WeAreJSF
B.Ma.