ProA J24 : Battus au finish

ProA J24 : Battus au finish

 

Le coup est passé près. Malgré une remontée quasiment parfaite, Nanterre 92 a finalement vu l’ASVEL repartir avec la première victoire de son histoire au Palais des Sports (73-78). Rendez-vous est pris mardi pour la Coupe !

 

Qu’on se le dise, la venue de l’ASVEL à Nanterre constitue toujours un petit événement.  Plus grosse cylindrée de l’hexagone, tête la plus couronnée du basket français (17 titres), les hommes du président Tony Parker semblent cette année particulièrement armés pour aller très loin cette saison. Alors quand en plus, la « Green Team » compte dans ses rangs deux champions de France 2013 comme David Lighty et Trenton Meacham, c’est forcément la promesse d’un match spectaculaire et non sans émotion.  

 

Et pour le coup, il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise ! Dans un Palais des Sports plein et sous les yeux de l’état major du basket français (ainsi que de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports) ou encore international (Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA), Franciliens et Rhône-Alpins ont livré une intense bataille. Pourtant, il aura dans un premier temps fallu beaucoup de cœur à Nanterre 92 pour parvenir à rester dans (son) match. Victimes d’un gros début de match villeurbannais, les joueurs de Pascal Donnadieu restaient d’abord sans solutions face à l’impact de la grande carcasse de David Andersen et l’efficacité du duo David Lighty-Charles Kahudi (37 points), combinaison diabolique. C’est donc logiquement que les banlieusards se retrouvaient à 19 points des visiteurs du soir à l’entame du 2e quart-temps (13-32, 13’). Malgré tout, Nanterre ne lâchait rien. L’entrée de Mam’ Jaiteh donnait la possibilité aux verts et blancs de trouver des failles dans l’organisation lyonnaise. Les 12 points du jeune pivot permettaient aux locaux de s’accrocher à la mi-temps (35-46). 

 

 

A défaut d’être parti à point, Nanterre 92 choisissait de courir. Et à toutes enjambées ! A longue distance, Riley d’abord, puis Nzeulie ensuite ramenaient le club des Hauts-de-Seine sur les talons villeurbannais (50-55, 27’) pour ne plus jamais les lâcher ! S’en suivit alors une haletante course-poursuite. Nanterre restait constamment dans la roue des visiteurs. Captain Riley répondait à Kahudi (60-63, 31’) et Mitchell à Watkins (62-65, 33’). Mam’ (67-68 ; 34’) puis Doron Lamb (69-70 ; 38’) resserraient encore un peu plus l’étau dans les ultimes minutes, et rendaient l’atmosphère encore plus à couper le souffle. Un souffle que tout le monde retint au moment de voir les Alto-Séquanais obtenir une ultime possession aux allures de balle de match (73-74 ; à 20 secondes à jouer). Ballon et bouteille d’oxygène en main, Mykal Riley buttait finalement sur David Lighty et voyait la chance Nanterrienne passer et l’ancien chouchou de Maurice-Thorez finir le travail sur la ligne des lancers (73-78).

 

 

Auteurs d’une superbe deuxième partie de course, les verts et blancs craquaient finalement au finish. Un petit évènement puisque le club des Hauts-de-Seine ne s’était jamais incliné contre l’ASVEL sur ses terres. Mais si toutes les bonnes choses ont une fin, les deux équipes se retrouveront à Villeurbanne dès mardi, avec à la clé pour Nanterre 92, l’opportunité de réécrire un nouveau chapitre de sa belle histoire, en décrochant pour la quatrième fois, un ticket pour une finale de Coupe de France…

 

 

 

Réactions :

JD Jackson (Coach ASVEL) : « J’avais demandé à mes joueurs d’être solides mentalement pendant 40 minutes. Nanterre a été très résistant tout le match. Lamb, Jaiteh, ce sont des joueurs de très haut-niveau. On a mal géré certaines possessions et notamment dans les 15 dernières minutes, mais Watkins et Jean-Charles ont su mettre des paniers importants. Il va falloir faire un très grand match pour gagner mardi, avec un enjeu supérieur. La blessure de David Andersen ? C’est vraisemblablement une entorse, mais on n’en connaît pas encore la gravité."

 

Doron Lamb : « On se sentait très bien dans le match. On pouvait revenir mais on n’a pas été en mesure d’exécuter les consignes sur la dernière action. Il ne faut pas s’attarder dessus en penser tout de suite à mardi. On n’a pas commencé le match en même temps qu’eux, dès lors il faut traiter chaque possession comme si c’était la dernière. Mon intégration ? L’équipe m’a accueilli comme un petit frère, j’ai pris les règles comme elles étaient et je suis rentré dedans. Maintenant je veux continuer à progresser avec Nanterre" 

 

Pascal Donnadieu : « Notre entame a été ratée. On a montré de bonnes choses ensuite, on avait réussi à se mettre dans une situation idéale puisqu’on a la balle de match. Mais on n’a pas fait ce qui avait été demandé donc on se met en difficulté. En première mi-temps, on n’a pas été dans la dureté. 46 points encaissés à la pause, c’est beaucoup trop ! C’est une équipe très physique, avec beaucoup d’expérience, ce n’est pas l’équipe idéale pour nous et notre jeu. Pour mardi, on a vu ce qu’il fallait faire pour les inquiéter. »

 

NANTERRE 92 vs ASVEL : 73-78
Pro A, Journée 24
Le stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11121/Nanterre-Lyon-Villeurbanne

 

B.Ma.