ProA J25 : MSB Le Mans vs Nanterre 92

ProA J25 : MSB Le Mans vs Nanterre 92

 

Après la frustration de l'élimination de la Coupe de France de Basket, mardi dernier sur le parquet de l'ASVEL, les hommes de Pascal Donnadieu devront vite tourner la page et se focaliser sur le dernier objectif de l'équipe : les Playoffs. Premier épisode d'une fin de saison qui s'annonce palpitante avec pas moins de 6 équipes qui se tiennent à une petite victoire d'écart, ainsi que deux outsiders qui reviennent en force (Dijon et Limoges), ce match au Mans sera le premier face à une équipe ex-aequo avec le club des Hauts-de-Seine. 

 

Après un exercice 2014-2015 de bonne facture (19 victoires pour 15 défaites et une 4e place en saison régulière) sur la lignée des 4 derniers (entre la 3e et la 6e place), le MSB Le Mans a débuté ce championnat d'une manière fracassante ! 12 victoires sur les 16 premières journées et un haut de tableau que le MSB n'a jamais quitté ! Plus en difficulté en ProA depuis 5 matchs (4 défaites), Le Mans vient tout de même de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France en s'imposant sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque cette semaine. Face à un Nanterre 92 qui reste sur une période moyenne avec 3 défaites sur les 5 dernières journées et surtout une élimination en Coupe de France terriblement frustrante pour tout le club, ce match sera le premier d'une dernière partie de saison capitale pour les Playoffs. Dans le rétroviseur des verts et blancs ? le spectre de la rageante défaite du match aller à Maurice Thorez, quelques jours avant Noël en décembre dernier. Tywain McKee avait été tout simplement exceptionnel : 32pts à 12/18, 6rbds et 3pds pour une victoire finale du MSB de 11pts. 

 

Mouphatou Yarou, le titan du Mans

Véritable pilier insurmontable de la raquette mancelle malgré une taille plutôt raisonnable (2m04), le jeune pivot de 25ans réalise la saison de son explosion ! Responsabilisé par Erman Kunter avec près de 30 minutes passées sur le parquet à chaque rencontre, il est l'un des six meilleurs joueurs de ProA à l'évaluation (16.4) et le premier aux rebonds (11.3 dont 4.7 offensifs !). Face à lui demain soir, Mam Jaiteh est sur une forte période durant laquelle il a dominé certains des plus dominants pivots du championnat (Dove, Traore, Troutman, Uter ..). Au match aller, les deux intérieurs s'étaient tenus tête avec 14pts et 9rbds en 36min pour Yarou et 19pts et 3rbds en 22min pour Jaiteh.

 

McKee et Lofton capables de prendre feu à tout moment

Le premier a éclaboussé le match aller de tout son talent (32pts) pendant que le second n'a pas réussi à faire son trou à Maurice Thorez en décembre dernier (0pt en 7min). Pourtant, tous deux sont des joueurs terriblement dangereux capables de prendre feu à tout moment, surtout à domicile dans une salle comme Antarès. Outre sa perf' à Nanterre, McKee a passé 31pts au BCM Gravelines (8/10 à 3pts) mais aussi 20pts et 10pds face au SLUC Nancy dernièrement. De son côté, Lofton est capable de cartons longue-distance quand il est chaud : 8/12 face à Strasbourg ou encore 6/14 face à Chalons-Reims. 

 

Après ce match, à suivre en live-stats sur www.lnb.fr, les joueurs auront besoin d'un public chaud-bouillant mardi soir à 20h face à Chalons-Reims pour les pousser vers une victoire à domicile très importante ! Réservez vite vos places en cliquant ici

 

#WeAreJSF

 

A.M.