ProA J7 : la longue soirée nanterrienne se termine bien ! Victoire face à l’ASVEL 103-100
Après un match Espoirs interrompu (terminé après le match ProA – défaite 95-105 après avoir perdu la deuxième prolongation 5-15) pour laisser place au match pro télévisé, Nanterre 92 et l'ASVEL ont offert un beau spectacle aux spectateurs de Maurice Thorez et téléspectateurs de SFR Sport 2. Au terme d'un match épique, Nanterre 92 s'offre le champion de France en titre après prolongation !
Alors que le match avait commencé d'une manière plutôt normale avec un Walter Hodge adroit (3/3 longue distance dans les 4 premières minutes) bien aidé par le pivot Adrian Uter de loin (6') face au duo Butterfield (intenable durant la partie avec 31pts à 12/18 !) – Conklin, l'ASVEL décidait d'accélérer la cadence au début du deuxième quart-temps. Darryl Watkins dans la peitnture (15') puis Bandja Sy de loin (15') donnaient même 11pts d'avance aux villeurbannais : 22-33. C'est le moment choisi par les scoreurs fous nanterriens Butterfield-Schaffartzik & Co. pour coller un énorme 14-0 en quelques minutes. Sur un premier shoot clutch de Nikola Dragovic au buzzer de la première mi-temps, les deux équipes sont à égalité 38-38.
Bien structurés en attaque, les nanterriens reviennent des vestiaires avec l'atout énergie de l'effectif 16-17 : Mathias Lessort ! Une claquette* dunk (23') puis deux "claquettes simples" (24') et voilà Nanterre 92 à +10. D'abord menés de 11pts en première période, les nanterriens font bloc collectivement à l'image d'un Jeff Morency toujours impeccable sur le parquet (11pts -6rbds). La pression est maintenue côté Nanterre 92 face à un Walter Hodge toujours aussi spectaculaire (32pts à 10/11 aux tirs!!!). Après 30 minutes, Nanterre mène 72-62.
Le dernier acte, qui ne sera d'ailleurs pas le dernier, va voir le basketball étaler sa facette la plus impressionnante pour les spectateurs mais la plus stressante pour les supporters ! Car le basketball est un sport de show où tout peut basculer en quelques minutes ! Costauds tout au long de la deuxième mi-temps, les nanterriens ne lâchent rien à l'image d'un Mykal Riley en souffrance avec son shoot convertissant un 3pts important (33') portant par la suite l'écart à +17 sur un service exceptionnel pour Talib Zanna (34'). Il ne reste alors que 6 minutes et tout semble joué mais l'ASVEL ne compte pas en rester là. Bandja Sy, Michel Morandais et Nikola Dragovic jouent des coudes et poussent les verts et blancs à l'erreur. En 3minutes, l'ASVEL passe un 10-0 avant de voir Adrian Uter puis Walter Hodge faire mouche de loin (37') et permettre à Lyon-Villeurbanne de recoller à 83-82 ! Spencer Butterfield par deux fois pensait avoir donné la victoire à Nanterre (88-83 – 39') mais c'était sans compter sur le duo clutch villeurbannais de la soirée : Hodge-Dragovic ! Le premier aux lancers-francs et le second derrière la ligne à 3pts offrent une prolongation au club de Tony Parker (88-88) !
Incroyable de simplicité et d'efficacité depuis le début de partie, Spencer Butterfield prend les choses en mains et rentre deux shoots coup sur coup pour redonner 5pts d'avance à Nanterre en début de prolongation. Walter Hodge lui répond par un tir mi-distance converti avant de donner le ballon à Dragovic derrière la ligne … SWIITCH ! Le score est de 97-97 et il reste un peu moins de deux minutes à jouer au Palais des Sports de Nanterre. Balle en main, le capitaine du soir Heiko Schaffartzik passe deux dribbles ravageurs devant Nicolas Lang avant de dégainer un shoot lointain dont lui seul a le secret ! C'est dedans, Nanterre 92 mène 100-97 à moins d'une minute du buzzer final ! Chris Warren aux Lancers-francs fait face à un nouveau shoot marqué de Dragovic (103-100) avant de voir ce dernier manquer le shoot de la gagne au buzzer final !
*Claquette : action de remettre la balle dans le panier sur un rebond offensif après un tir manqué, sans reprendre appui au sol.
Prochain match ce mercredi à 20h30 contre Sopron (Hongrie). Venez nombreux soutenir les nanterriens en FIBA Europe Cup ! Réservez vos billets en cliquant ici !
#WeAreJSF
A.M.