Espoirs: Retour sur une saison encourageante
Découvrant le championnat Espoirs avec un groupe inexpérimenté, la JSF Nanterre aura eu les plus grandes peines lors de son début de saison. En apprentissage sur et en dehors du terrain, les Espoirs ne parviennent pas encore à trouver la cohésion nécessaire malgré certaines séquences encourageantes. Les résultats s'en feront ressentir puisque l'équipe affichera un douloureux bilan de 0 victoire pour 14 défaites à la mi-saison.
Il faudra en effet attendre la 15ème journée et un match historique face à Roanne pour célèbrer la 1ère victoire du club en Espoir. Car si les défaites se sont effectivement accumulées, l'expérience et les progrès aussi. Gràce à un gros travail de fond orchestré par Frédéric Donnadieu, le coach, le groupe ressemble enfin à une équipe de basket.
Prêts à se sacrifier pour le collectif, n'hésitant plus à faire cette extra-passe si précieuse, Fred Donnadieu aura transformé le visage de ses joueurs, faisant d'eux des guerriers au service de l'équipe. C'est ce changement de visage qui sera à l'origine du renouveau de l'équipe. Toujours sous l'impulsion d'Alexis Desespringalle sur le plan offensif (20,8 pts dont 40% à 3pts et 6,8 rebs), Nanterre devient une véritable forteresse avec des combattants tels que Christnel Jean-François (11,1 pts et 6,3 rebs), l'âme défensive du groupe.
Se mettant à gagner, la JSF Nanterre est désormais crainte avec 7 victoires sur les 16 derniers matchs. Des victoires gratifiantes car dérrière chaque succès de l'équipe, se sera trouvé une volonté de pratiquer un basket de qualité et l'envie de défendre en équipe. C'est cet esprit collectif que Frédéric Donnadieu parviendra à inculquer à chacun de ses hommes.
Au-delà de la confirmation de ses joueurs cadres, on assistera également à l'éclosion de certains à l'image de Jerry Boutsiele, élément précieux en sortie de banc avec 4 pointes à plus de 10 pts cette saison. Bien épaulé à l'intérieur par les deux tours jumelles Jonathan Radjouki et Arthur Zuccolini, la raquettte Nanterrienne impressionne et deviendra l'un des axes forts de la JSFN. Zakaria Ait-Ahmadouali démontrera l'étendue de sa polyvalence en integrant le 5 de départ à 15 reprises. Les deux "energiser" Cyril Sekpade et Rudy Robinel apporteront eux aussi, une large contribution au succès de l'équipe avec une volonté et une combativité exemplaire.
Coach Fred Donnadieu aura égalément permis à de jeunes cadets de découvrir le niveau espoirs en incluant dans sa rotation les jeunes Teddy Cheremont, Willyams Sako, Guillaume Daurces et Vincent Leyre.
C'est donc avec les honneurs que les Espoirs Nanterriens conclueront cette première saison encourageante sous un bilan de 7 victoires pour 23 défaites et la 15ème place au classement devant Dijon, l'autre promu..
Félicitation à tous nos Espoirs pour leur belle saison, au coach Fredéric Donnadieu, aux assistants Charles Dubé-Brais et Michael Bur, ainsi qu'au préparateur physique Vincent Dziagwa.
Par Matthieu Caillaud