La J.S.F.N n’est pas qu’une équipe professionnelle…
Avec la trêve de Noël, c’est le moment de dresser un premier bilan, c’est ce que nous avons fait avec le Président Jean DONNADIEU :
Après une saison exceptionnelle, l’effectif 2006 / 2007 a été renouvelé à 80 %, pourquoi ?
La réponse est claire ! le club n’avait pas les moyens financiers de retenir des joueurs très largement sollicités par les clubs français et étrangers. Vouloir les conserver à tout prix, aurait relevé de l’irresponsabilité.
Il a fallu rebâtir l’équipe et donc revoir l’objectif sportif à la baisse ?
Oui, recruter huit nouveaux joueurs, présente obligatoirement des risques au niveau du casting, d’autant que nous sommes relativement exigeants sur le profil des joueurs.
Concernant l’objectif sportif, ce ne pouvait être que le maintien, compte tenu des circonstances.
Pourtant ça se passe plutôt bien, si l’on juge par les résultats ?
Oui, avec neuf victoires sur quinze matchs, le bilan sportif est positif, même si nous devons garder la tête sur les épaules, car tout va très vite dans un championnat qui est long et devient de plus en plus dense au fil des années.
A quoi attribuez-vous ce bon parcours ?
Cette équipe possède un réel potentiel qui ne peut s’exprimer que dans un environnement fait de sérénité, de confiance et de sérieux. Je pense que les joueurs ont trouvé tout cela à NANTERRE, grâce notamment, à la démarche et au travail du staff.
Revenons sur le départ de Ralph HOLMES, pourquoi le club ne l’a pas conservé ?
En nous séparant de Ralph HOLMES, nous avons voulu préserver l’homogénéité et l’harmonie du groupe. De ce point de vue, nous sommes et serons particulièrement vigilants sur le comportement et l’état d’esprit de nos joueurs, quel que soit leur niveau de basket.
Alors, optimiste pour la suite de la saison ?
Notre équipe est jeune, elle connaîtra sans doute des moments difficiles, nous le savons. Laissons les joueurs et le staff travailler sereinement, tout en prenant du plaisir à vivre ensemble, alors les progrès et les satisfactions viendront naturellement.
Au-delà de l’équipe Pro, la première partie de saison a été marquée par la mise en place du centre de formation ?
La formation a toujours figuré parmi les toutes premières priorités du club. La mise en place d’un centre structuré et encadré, est une suite logique de notre démarche et répond à une vraie demande des jeunes de la région.
De toute manière, il est fort probable que la L.N.B. imposera à chaque club de Pro B, l’obligation de disposer, à l’horizon 2010, d’un centre de formation agréé, alors autant anticiper.
Que pouvez-vous ajouter à ce premier bilan 2007 / 2008 ?
L’excellence des résultats obtenus par l’ensemble de nos équipes dans les championnats nationaux et départementaux avec les Cadets 1 et Minimes 1 qualifiés pour la première poule des championnats de France, les benjamins 1, Minimes 2, Cadets 2 qui viennent d’accéder au plus haut niveau du championnat régional, et l’équipe Seniors 2 toujours dans la course pour la montée en excellence région (dernier palier avant la nationale 3). Quant à la majorité des autres équipes ; de mini-poussins à Seniors filles, elles réalisent un parcours de qualité en championnat départemental.
Que représentent pour vous ces bons résultats d’ensemble ?
Ils démontrent, pour ceux qui pouvaient encore en douter que la J.S.F.Nanterre, ce n’est pas qu’une équipe professionnelle, mais une association avec un vrai projet sportif, social et humain, porté par des hommes et des femmes qui s’impliquent pleinement pour le sport Nanterrien.
Retrouvez l’interview de Jean donnadieu à l’heure du premier bilan du championnat 2007-2008.