Interview de Pascal Donnadieu
Bonjour Pascal, avec la trêve de Noël, il est temps de dresser un premier bilan sur la première partie de championnat.
Nous sommes arrivés à la trêve avec un bilan mathématique équilibré. Aussi, compte tenu de tous les soucis connus (pépins physiques, changements de joueurs, …) depuis le début de saison, le bilan n’est pas si mal. Le seul regret reste sans doute de ne pas avoir pu nous imposer lors des deux dernières rencontres (à Saint Etienne et contre Poitiers) ce qui nous aurait permis d’aborder d’une meilleure manière le difficile mois de janvier qui nous attend puisque nous aurons deux déplacements délicats à Bourg en Bresse et à Boulazac et deux matchs à domicile loin d’être faciles (Nantes et Paris Levallois).
D’un point de vue sportif, le début de saison a mis en évidence deux soucis. Le premier est notre difficulté à défendre, essentiellement liée à des insuffisances dans le secteur intérieur. En effet, nous sommes actuellement la 14ème défense du championnat alors qu’en terme d’attaque nous sommes les premiers. Il existe donc un gros déséquilibre. La deuxième difficulté est notre gestion douteuse du money time en particulier lors des deux dernières rencontres où, si nous avions mieux géré ces moments, nous aurions pu l’emporter.
Des améliorations à apporter donc mais que peut on attendre de la fin de saison ?
Tout d’abord, comme je viens de le dire, il va falloir que nous améliorions notre défense qui reste notre gros point faible. Nous allons donc travailler pour que nous ayons une meilleure cohérence défensive mais aussi pour que nous mettions plus de dureté dans le jeu. En terme d’objectif, c’est toujours le même à savoir de gagner assez de matchs pour se maintenir. Le championnat est très compliqué cette saison avec beaucoup d’équipes de niveau proche. Il faudra donc essayer de gagner le plus de rencontres afin de nous mettre à l’abri le plus rapidement possible.
Sebastian Hermenier (26 ans, 1m98) s’est engagé à la J.S.F. Nanterre. Peux-tu nous expliquer les raisons de son recrutement ?
L’arrivée d’un intérieur supplémentaire à la trêve était programmée afin d’apporter une rotation supplémentaire au secteur intérieur. En effet, le départ de Waleskowski fin octobre n’a pas été compensé et malgré cela l’équipe a fait de bons matchs. Néanmoins, nous ne pouvions pas continuer à disputer les rencontres de la seconde partie de saison avec seulement trois intérieurs. De plus, nous comptons sur Sebastian pour apporter un plus puisque c’est un joueur qui connaît bien le championnat de France. Il devrait donc, au-delà de constituer une rotation supplémentaire, nous faire bénéficier de son expérience et nous permettre de gagner en densité physique. Son arrivée devrait ainsi permettre de gommer certaines carences qu’avait le groupe depuis le début de saison.
A une semaine de la reprise du championnat, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Donnadieu pour tirer un premier bilan sur la première partie de saison. Cette interview sera également l’occasion d’aborder les attentes de la seconde moitié de saison mais aussi le recrutement d’un nouvel intérieur, Sebastian Hermenier.