Jean Donnadieu : Devenir le centre de formation de référence en Ile de France
Tout d’abord, je confirme qu’il s’agit là d’une étape très importante. Plus que jamais, nous souhaitons poursuivre nos efforts en direction des jeunes et devenir le club formateur de référence en Ile de France. Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons investi énormément, comme en atteste la présence de quatre de nos équipes en Championnat de France : l’équipe Sénior 1 en Pro B, l’équipe Sénior 2 en NM3, l’équipe Cadets 1 en Championnat de France Elite et enfin l’équipe Minimes 1 qui évolue, elle aussi, au niveau National.
En parallèle, il ne faut pas oublier que trois équipes se sont qualifiées tout récemment (Cadets 2, Minimes 2, Benjamins 1) pour le championnat Régional. L’obtention de l’agrément ministériel pour notre Centre de Formation n’est donc que le résultat du travail fourni et de l’investissement réalisé dans le domaine de la formation. L’ESN-JSF Nanterre est d’ailleurs le seul club actuellement en Pro B à avoir été agréé en 2009, rejoignant ainsi Bourg et Pau, agréés par le passé. Toutefois, la formation a un coût puisque nous consacrons une part relativement importante de notre budget pour des dépenses concernant l’hébergement, le suivi scolaire, sportif et médical de nos jeunes joueurs. De plus, afin d’optimiser l’évolution basket de ses jeunes, toutes catégories confondues, le club compte cette saison pas moins de 15 éducateurs dont 4 à temps plein.
Justement, en parlant de l’aspect financier, la LNB vient de communiquer les budgets et masses salariales des clubs de Pro B. L’ESN-JSF Nanterre apparait dans la première moitié du classement. Quelle est votre réaction ?
En effet, les chiffres des budgets et masses salariales ont été rendus publics par la LNB. Néanmoins, les chiffres annoncés ne reflètent pas vraiment la réalité puisque tous les budgets n’englobent pas les mêmes éléments. Ainsi, pour certains clubs, les budgets annoncés tiennent compte des sections amateurs et professionnelles, comme c’est le cas pour l’ESN-JSF Nanterre alors que pour d’autres, le budget annoncé ne tient compte que de la section professionnelle. A partir de ce constat, il apparait que les chiffres communiqués sont difficilement comparables. De plus, il semblerait que certaines sommes annoncées (la masse salariale notamment) ne sont pas en rapport avec la qualité et la quantité des effectifs professionnels . Je suis d’ailleurs intervenu au cours de l’assemblée générale de l’UCPB (Union des Clubs Professionnels de Basket) pour faire part de mes interrogations quant à ces chiffres qui peuvent selon moi fausser le regard des supporters mais aussi des partenaires privés et publics. La LNB en est consciente, elle réfléchit d’ailleurs sur les mesures susceptibles d’améliorer la situation et de prévenir de façon encore plus efficace les déficits puisque ceux-ci sont synonymes de manque de régularité dans la compétition. Malgré cela, notre club ne prétend pas donner des leçons mais souhaite simplement de l’équité dans les règles.
Quels sont les objectifs sportifs du club cette saison ?
Tout d’abord, je pense qu’il va être difficile de se maintenir au plus haut niveau dans toutes les catégories, car nous ne pouvons pas être au « top » partout. Ainsi, l’équipe N3 composée de jeunes joueurs et disposant de l’un des plus petits budgets de la division devra lutter pour se maintenir. Il en sera sans doute de même pour l’équipe « Cadets Elite » qui dispute sa première phase dans une poule compliquée. Malgré cela, l’objectif global est de poursuivre notre investissement dans la formation et ceci même si certains résultats à la fin de cette nouvelle saison sont inférieurs à ceux de 2008/2009. En effet, cela ne suffira pas à remettre en cause la politique sportive du club basée sur un projet de formation qui concerne toutes les équipes de jeunes du club.
J’imagine que le club a en parallèle des objectifs autres que ceux liés au domaine sportif. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
En effet, aujourd’hui, il est nécessaire de continuer de développer les structures pour pérenniser le club. Comme cela a été mentionné dans un audit réalisé par la LNB, l’ESN-JSF Nanterre apparait comme la meilleure progression depuis 2003 en terme de développement des dépenses sur le secteur hors sportif. Cela signifie donc que nous avons investi énormément pour nous structurer. En parallèle, nous avons la volonté de continuer notre engagement social en poursuivant le travail effectué dans les quartiers, les écoles mais aussi celui réalisé en collaboration avec le Service Municipal des Sports de la ville de Nanterre. Dans ce cadre, plusieurs éducateurs du club sont détachés sur le terrain et des représentants de l’effectif professionnel iront à la rencontre des jeunes Nanterriens. Nous renforcerons également notre collaboration sur les différents évènements municipaux et nous poursuivrons notre investissement en faveur du secteur associatif et caritatif (Téléthon, Journées de l’Avenir, Même passion du Sport, Journée du Handicap). L’invitation de jeunes Franciliens aux rencontres de l’équipe Pro sera elle aussi renforcée afin de permettre à un maximum de jeunes de passer un moment convivial autour d’un match de basket. Le club continuera également d’améliorer ses ressources propres, en particulier par la recherche de nouveaux partenaires privés.
Un mot pour la fin ?
Je pense qu’aujourd’hui, le basket tient une place de plus en plus importante dans notre ville avec un engouement sans cesse croissant du public nanterrien pour son équipe de basket. Il est donc important de continuer de donner du plaisir à un maximum de Nanterriens et de faire ainsi de notre Palais des Sports un lieu fédérateur. L’ESN-JSF Nanterre peut ainsi devenir la vitrine d’un club omnisport en cours de reconstruction. Nous concernant, nous espérons être un véritable porte-drapeau qui permette de valoriser ce club omnisport qu’est l’ESN.