Interview de Charles Dube Brais (entraîneur des Minimes France)
Charles, pour les personnes qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu nous dire qui tu es et quel est ton parcours ?
Je suis québécois. J’ai entraîné l’équipe professionnelle de Québec (en PBL, la 3ème meilleure ligue en Amérique du nord). J’ai beaucoup coaché l’ équipe des jeunes de moins de 17 ans avec lesquels nous avons remporté le championnat du Québec. Au cours d’un voyage en France en 2008, j’ai rencontré Franck Le Goff, Jean et Pascal Donnadieu. Je les ai de nouveau rencontré en 2009. Nous avons décidé de collaborer car j’ai senti que nous avions une philosophie basket commune.
Quel est ton rôle à Nanterre ?
Je suis l’entraîneur des Minimes France et des Minimes Région mais j’aide aussi les autres éducateurs dans les catégories jeunes (benjamins, poussins, école de basket, école de tirs). J’ai en charge également la surveillance des jeunes du centre de formation.
Pour ta première saison au club, comment vis-tu la volonté de formation de la JSFN ?
A Nanterre, je ressens une philosophie du développement des joueurs très particulière. Il y a une exigence pour que chaque enfant s’affirme sportivement et humainement. On recherche une progression constante pour tous les enfants. On sent que Nanterre est un grand club formateur. Les dirigeants dans ce club sont derrière toutes les équipes, pas seulement les professionnels comme dans d’autres clubs. Les résultats suivent et nos jeunes voient chaque samedi des joueurs un peu plus âgés qu’eux. Ils comprennent qu’avec beaucoup de travail, c’est possible.
Parle-nous de l’équipe Minimes évoluant en Championnat de France.
Au départ, j’ai vu que c’était une équipe à fort potentiel. Cependant, il fallait progresser dans la combativité, la dureté, la volonté. Pour moi, le basket c’est 10% de talent et 90% de volonté. On est pas très grand mais très athlétique. On possède des qualités de vitesse et de verticalité très importantes. Je voulais que l’on s’appuie sur une très bonne défense. La progression de l’équipe est constante. Nos résultats sont de plus en plus intéressants. On a rencontré de très bonnes équipes en étant toujours compétitifs quelque soit l’adversaire.
Sur quels aspects du jeu as-tu le plus insisté ?
La défense. Je savais que si on arrivait à maintenir nos adversaires à 60 points, on pouvait jouer les yeux dans les yeux avec tout le monde. L’attaque est aussi importante mais trop fluctuante en Minimes. Il nous fallait apprendre à gagner les duels, à s’imposer dans les 1 contre 1. Nous avons progressé dans ces domaines.
Comment évalues-tu tes chances pour la double confrontation face à Joeuf Homecourt ?
Toutes les équipes à ce niveau sont fortes donc ce n’est pas un tirage plus facile qu’un autre. L’année dernière, Joeuf avait réussi à finir 3ème du championnat. Ils ont plus d’expérience que nous. Je sais qu’ils ont de bonnes individualités dont un joueur de 2,01m qui évoluera l’an prochain à l’INSEP. Maintenant avant les matchs c’est du 50-50.
Quel message vas-tu délivrer à ton groupe avant ces matchs ?
Il faut qu’ils saisissent que c’est une énorme chance. Il est nécessaire d’apprécier ces play-offs. On ne doit rien regretter. Jouons notre basket pendant 80 minutes et n’ayons aucun regret. De belles choses peuvent arriver si l’on donne notre maximum.
Un message pour les nanterriens ?
Oui, je voudrais leur demander de venir nous soutenir. Il faut réussir à créer une superbe ambiance aux Palais des Sports pour permettre aux joueurs de se surpasser. C’est un événement rare. La victoire doit être celle de l’ensemble du club. Nous ferons en sorte de représenter au mieux la JSF Nanterre.
Venez donc nombreux soutenir nos jeunes joueurs le dimanche 9 mai à 13h15 au Palais des Sports de Nanterre.