2018 : la rétrospective d’une année riche et intense !
Nous y voilà ! Après 365 jours, 2018 fermera ses portes ce soir à minuit, pour laisser place à une nouvelle année pleine de nouveaux projets et de beaux moments. L’année écoulée fut riche en défis, en réussites, parfois en difficultés et en échecs mais une chose est sûre : 2018 aura, encore une fois, apporté son lot de bonheur aux proches de Nanterre 92. Raconter 365 jours d’Histoires n’est pas simple, nous avons tout de même voulu compiler certains des plus beaux moments de l’année en un seul endroit. Comme un souvenir pour les joueurs, staffs, dirigeants, partenaires, prestataires, salariés et bénévoles du Club des Hauts-de-Seine !
Janvier : la préparation des nouveautés
Si le mois de Janvier avait plutôt mal débuté avec une courte défaite sur le parquet des Levallois Metropolitans, la frustration fut vite rattrapée grâce à une victoire de prestige à domicile face au leader de la saison régulière : l’AS Monaco ! Une domination dès les premiers instants avec un match de maestro du meneur Heiko Schaffartzik (14pts + 15pds pour 30 d’évaluation !), muselant par la même occasion le All Star DJ Cooper. Au final, c’est une victoire 99-69 que les nanterriens ont signé pour lancer l’année 2018 à domicile ! Du côté des bureaux, deux nouveautés étaient déjà en préparation en Janvier : le Nanterre92 Show, bien évidemment, mais aussi le nouveau site web. Déjà dans les clous depuis quelques semaines, c’est en Janvier 2018 que le dessin du nouveau site a été réalisé par l’équipe marketing-communication de Nanterre 92 !
Février : des chiffres records !
En février, on sentait bien le poids du Nanterre92 Show sur les épaules du club. Le plus grand défi de l’Histoire de Nanterre 92 allait se tenir quelques semaines plus tard, le lancement de la billetterie datant de la toute fin décembre 2017 ! Pour l’occasion, les joueurs se sont prêtés au jeu et laissés emmener hors de leurs zones de confort. Avec la mini-série vidéo « Les joueurs s’y mettent », Nanterre 92 a frappé fort, créant véritablement le buzz sur les médias sociaux. De quoi faire parler de l’événement bien au delà des frontières de Nanterre et du champ d’action du club. Pari réussi pour les joueurs également qui se sont laissés diriger par l’équipe communication du club.
Le premier dessin du site tel qu’il avait été imaginé en Janvier !
Côté sportif, Pascal Donnadieu et son staff poursuivaient leur marche en avant, validant ainsi un nouveau ticket pour la Disney Leaders Cup. Une seule équipe a participé à plus d’éditions de la compétition que le Club des Hauts-de-Seine : la SIG Strasbourg ! Une nouvelle performance de très haut niveau qui plaçait Nanterre en véritable « club du moment », récompensant le travail de longue haleine des dirigeants. Le 20 février, l’équipe étaient par ailleurs réunie aux 4 Temps de La Défense pour un show basket en compagnie de notre partenaire, le centre commercial. Au programme : exhibition basket, concours de dunks, moment d’échanges, photos et dédicaces !
Enfin, et pour finir le mois de février, un dernier chiffre historique : le 23 février, nous passions la barre des 10 000 billets vendus pour le Nanterre 92 Show. Une superbe récompense pour le travail fourni, mais encore si loin du record finalement accroché …
Mars : un mois marathon, le bonheur au bout !
Jamais un club français n’avait réalisé un événement de si grande ampleur ! Un défi d’une envergure inimaginable pour la plupart des spécialistes du sport en France, pourtant bel et bien relevé par notre « petit » staff administratif, accompagné de la régie « animation » Xtreme Agency, pour les 90 ans du club ! Le Nanterre92 Show en quelques mots ? Comment réunir 15220 spectateurs dans la U Arena pour un match de championnat de France, en leur proposant une expérience inédite inspirée des grands shows américains, tout en conservant le « made in Nanterre » ! Un mapping 3D de 2min projeté sur la totalité du parquet et retraçant l’Histoire du Club des Hauts-de-Seine (voir ci-contre), des animations sur et en dehors du parquet, un habillage digital unique en Europe avec près de 1000m2 d’espaces de projections et …. la victoire au bout ! Une belle fête pour tous les supporters présents et un défi relevé haut la main pour Nanterre 92, réunissant 15220 spectateurs et raflant par la même occasion 3 records bien installés : les 9909 spectateurs de l’ASVEL (record pour un match de championnat de basket français), les 11019 spectateurs de Nantes-Handball (record pour un match de championnat de sport indoor) et enfin les 15027 places de Bercy (Nanterre – Le Mans en finale de coupe de France, le record pour un match de basket français, hors championnat, en France !). Quelle aventure ! Et, pour bien finir le mois de mars, les nanterriens jouaient leur 1/4 et 1/2 Finale de Coupe de France pour le retour des systèmes de plateau (sur terrain neutre). Eliminés en demi face à la SIG Strasbourg (futur vainqueur du trophée), les alto-séquannais ne pourront finalement pas tenter de ramener une troisième CDF à Nanterre …
Le sentiment de grandeur dans cette Arena Ultra-moderne ! / Photos : Claire Macel
Avril et Mai : les équipes jeunes sur le devant de la scène !
A Nanterre, il n’y a pas que les pros ! Près de 500 licenciés réunis en 22 équipes et encadrés par 20 éducateurs pour environ 430 matchs officiels disputés chaque saison, ça compte ! Parmi eux, 3 équipes se sont particulièrement illustrées sur les mois d’avril et mai 2018. D’abord les U11-1, qui remportaient pour la 4e fois le réputé Mondial Mini-Basket de Bourbourg. L’équipe, entrainée par Kevin Donnadieu, a une nouvelle fois porté au plus haut niveau les couleurs et les valeurs de la JSF Nanterre. Du côté du Centre de formation, les deux équipes nationales U15 et U18 validaient leurs tickets pour les Final4 ELITE ! Cette performance, déjà réalisée en 2017 était déjà inédite un an plus tôt. Rebelote pour cette année ! Si les U15 sont finalement parvenus a rapporter un second sacre face à Charenton en Finale, les U18 ont dû se contenter d’une belle médaille de bronze, déjà exceptionnelle quand on sait que l’ASVEL avait rappelé Théo Maledon et Cholet Killian Hayes ! A la fin du mois de mai, le staff pro était, de son côté, complété avec la signature de Philippe Da Silva en tant que second assistant coach aux côtés de Franck Le goff !
Juin : la récompense du travail de toute la saison 2017-2018 !
Après quelques semaines de travail et après avoir obtenu, lors des saisons 2015-2016 et 2016-2016 le Label LNB Bronze, justifiant du niveau de développement de Nanterre 92, le Club des Hauts-de-Seine a eu le bonheur d’apprendre qu’il était passé dans la catégorie suivante : le Label LNB Argent ! Cette récompense venait souligner le travail de structuration et de développement du club instauré par les dirigeants et salariés du club et soutenu par les bénévoles et partenaires de Nanterre 92 !
Le mois de juin est également synonyme de fin de championnat pour nos équipes amateurs. 8 équipes ont ainsi été inscrites au Palmarès de la JSF Nanterre : les U9-1, U11-1 et U11-F ont remporté le titre de Champion des Hauts-de-Seine 1ère division, les U17-1 ont été sacrés Champions Ile-de-France Super-Elite, les U15-F championnes Ile-de-France également, les U13 de la section sportive Jean-Perrin ont terminés Champions Inter-académiques UNSS et les U15 de la même section ont finis Champions de France UNSS ! Sans oublier les U15 France, Champions de France en titre ! Mais, au delà de ces merveilleux résultats, ce que nous retiendrons de cette année 2018, ce sont les progrès de l’ensemble des 500 licenciés de la JSF Nanterre. Bravo et merci à tous !
Juillet et aout : un été de préparation … sauf pour Samuel !
Il y a ceux qui préparent la saison à venir, et il y a ceux qui sont déjà sur les terrains en train de se battre pour la victoire ! Samuel Eyango, joueur des U18 et Espoirs, a intégré l’équipe de France U17 dans le but de participer aux Championnats du Monde U17 en Argentine du 1er au 8 Juillet de cette année ! Après un parcours héroïque, les bleuets se sont hissés en Finale de la compétition, buttant sur une Team USA trop forte. Cette médaille d’argent a récompensé le travail fourni par Samuel tout au long de l’année !
Le 13 aout et après un été charge pour le staff de l’équipe pro, Pascal Donnadieu a bouclé son recrutement avec l’arrivée du jeune Corentin Carne, dixième joueur de Nanterre 92 après le départ de Bathiste Tchouaffe à la JL Bourg.
Septembre : un mois sous le signe de l’Europe !
Alors que la préparation nanterrien était en cours avec environ la moitié des matchs de pré-saisons joués, le Club des Hauts-de-Seine a du voir son effectif tronqué par les sélections nationales ! Une belle valorisation des membres de notre club, qui a tout de même posé quelques problèmes pour préparé la saison de Jeep ELITE ! En plus de Pascal Donnadieu, Bryan George et Nicolas Barth, présents dans le staff de l’Equipe de France, Lahaou Konaté a également été convoqué pour représenter son pays. De même que Adas Juskevicius pour la Lituanie et Haukur Palsson pour l’Islande !
570 : nouveau record ! Pour la saison 2018-2019, vous êtes 570 à avoir souscrit à un abonnement Jeep ELITE ! Un nouveau record qui démontre que la qualité de service et de spectacle proposée par Nanterre 92 est à la hauteur de vos attentes.
Côté amateurs, les U13-2 ont réalisé une performance inédite : en se qualifiant pour le Championnat Région-Elite, l’équipe coachée par amine El Hajraoui est la deuxième équipe U13 du club, après les U13-1, à évoluer dans la meilleure compétition possible de la catégorie. Bravo !
Octobre : le mois lancement !
Après de longs mois de développement, de tests, d’améliorations, le nouveau site web de Nanterre 92, celui-ci même sur lequel vous êtes en train de lire cet article, a ouvert ses portes ! Un travail réalisé en partenariat avec notre partenaire CyberL ! Après le lancement du site, c’est la JSF Academy qui a également fait peau neuve ! Après 3 ans d’existence, le camp officiel de la JSF Nanterre a changé de formule pour proposer une expérience toujours plus exceptionnelle aux stagiaires présents ! Dernière nouveauté lancée en Octobre : l’enquête marketing ! Dans le but d’améliorer notre connaissance de nos publics, nous avons lancé, avec l’aide de notre école partenaire, l’ESG Sport, une grande étude marketing visant à mieux vous connaitre et mieux segmenter nos offres dans le but de toujours mieux vous servir. Les fruits de cette étude seront déjà visibles dans les prochains mois. Affaire à suivre !
Côté sportif, c’est Flo Fortas qui a fait parler de lui. Sélectionné par la FFBB pour intégrer l’Equipe de France 3×3 U23, Florian et ses coéquipiers ont réalisé un très bon tournoi mondial, terminant au pied du podium. Flo s’est même payé le luxe d’inscrire un buzzer beater de folie pour qualifier son équipe en 1/2 Finale ! Au niveau des pros, c’est une victoire référence face au Champion de France en titre, le MSB Le Mans, que les nanterriens ont signé le 27 octobre dernier.
Novembre et décembre : des exploits et une invincibilité à domicile !
Pour bien finir l’année 2018, l’équipe pro a eu la bonne idée de réaliser quelques exploits bien sentis ! Le premier, début novembre, sur le parquet des Levallois Metropolitans ! Quelques jours plus tard, récidive sur le parquet de Venise avec un Julian Gamble stratosphérique et élu pour l’occasion MVP de la 6e journée de Champions League ! 28pts et 11 rebonds pour 35 d’évaluation pour venir à bout d’une équipe de Venise pourtant effrayante. La semaine suivante ? une nouvelle victoire de prestige, cette fois contre toute attente sur le parquet du Rhénus de Strasbourg. Un mois de novembre bien rempli et complété, en décembre, par une invincibilité des nanterriens à domicile en Jeep ELITE. Grandiose !
Un grand merci à tous les supporters, bénévoles, partenaires, prestataires, fournisseurs et autres soutiens de Nanterre 92. Le club n’existerait pas sans vous, notre force, c’est vous !
#WeAreJSF