2/2 contre Malaga, la qualification est toujours possible !

Pour cette 4e journée du Top 16 d’EuroCup, Nanterre 92 recevait Malaga au Palais des Sports avec pour objectif de s’imposer afin de continuer à espérer aux quarts de finale de la compétition.

 

Dans ce début de match, c’est Malaga qui va ouvrir la marque par l’intermédiaire de Jaime Fernandez, tout de suite repris par 2 lancers francs de Chris Warren. Nanterre va rapidement prendre la main, et creuser l’écart jusqu’à 16-8, grâce à Isaia Cordinier, Ivan Février, Marcquise Reed, mais surtout Alpha Kaba qui débute son récital sous le panier. Warren et Berhanemeskel entrent dans la danse et permettent de conclure un 1er QT dominé, à 26-13 !

Pourtant, les 10 minutes suivantes vont être un calvaire pour notre équipe. Moins en réussite au tir (11 échecs sur ce QT), face à une équipe qui retrouve son adresse, Nanterre va voir Malaga revenir et prendre le lead de la partie. Tim Abromaitis et Axel Bouteille vont être précieux à 3 pts et bien accompagnés par Francis Alonso et Yannick Nzosa, pour infliger un 10 – 29 dans ce 2e acte, dont un 1-18 en milieu de quart temps. Les 2 équipes rentrent au vestiaire à 36 – 42 et tout est encore à faire.

 

La pause aura fait du bien aux têtes et aux jambes Nanterriennes, qui reviennent d’entrée, encore une fois grâce à Chris Warren et Marcquise Reed. Bien plus accrochés que les deux premiers, ce 3e quart temps voit les équipes se répondre coup pour coup. L’entrée de Tyler Stone fait du bien à l’équipe, de même que la réussite d’Alpha Kaba sur la ligne des lancers francs. A l’approche du dernier quart de la rencontre, le score est de 57-57, de quoi espérer des deux côtés.

Et l’espoir sera espagnol au début du 4e QT, avec un 2-9 dans les trois premières minutes, laissant planer un mauvais présage sur le parquet du Palais des Sports. Heureusement, les joueurs de Malaga vont commettre plusieurs fautes, permettant aux Hommes de Pascal Donnadieu de garder la tête hors de l’eau. Chris Warren et Alpha Kaba continuent leurs shows, épaulés dans ces dernières minutes par Tyler Stone et voilà que Nanterre reprend la tête à 2:30 du terme de la rencontre. Les derniers points d’Alpha Kaba qui signe une perf’ record à 21 pts, 15 rebonds et 33 (!) d’éval’, permettent à Nanterre 92 de s’imposer 80-74 et de garder l’espoir d’une qualification pour le prochain tour !

 

Réactions :

Pascal Donnadieu : « C’était un bon match pour notre équipe. Malaga a vraiment une bonne équipe. On a fait un match solide, régulier dans la 2e période. Nous n’avons pas baissé les bras lorsqu’ils menaient. C’est une équipe qui marque toujours 80 points en EuroCup, sauf contre Monaco, donc on a fait un bon match défensivement. Alpha Kaba a été absolument brillant ce soir, il a eu un énorme impact sur le match. On pense qu’on peut toujours se qualifier. On a vu le match entre Monaco et Badalona, ils sont toujours les favoris mais on est vivant. C’est une bonne compétition, on l’adore, on a gagné en expérience ce soir. On espère s’améliorer encore et encore pour les deux derniers matchs de Mars, on devra jouer 2 matchs de plus comme celui-ci pour se qualifier. »

 

Alpha Kaba : « On a fait un bon match. On a mis beaucoup d’intensité, je pense que ça nous a aidé ce soir. On a eu des hauts et des bas, c’était une excellente équipe face à nous, nous n’avions pas d’autres choix que de mettre plus d’intensités qu’eux. Donc je pense qu’on a fait le travail partout défensivement, on a sécurisé les rebonds et imposé nos rebonds, et trouver les bonnes solutions dans la circulation du ballon. »

 

Le résumé Vidéo est ici !

 

Toutes les Stats